...
Accueil » Le braconnier en Haute-Loire : les chasseurs hors-la-loi des forêts du Velay
Portraits & Témoignages

Le braconnier en Haute-Loire : les chasseurs hors-la-loi des forêts du Velay

Le braconnier en Haute-Loire : les chasseurs hors-la-loi des forêts du Velay
Vous aimeriez vous aussi avoir votre article local ? Contactez-nous !

La chasse réservée, le braconnier nécessaire

Sous l’Ancien Régime, la chasse était un privilège seigneurial. Les paysans du Velay n’avaient pas le droit de toucher au gibier qui ravageait leurs champs, sous peine de lourdes sanctions. Avec la Révolution, les droits de chasse ont été théoriquement ouverts à tous. Mais la loi de 1844 a rapidement restreint cet accès en imposant un permis de chasse payant, hors de portée des plus pauvres.

Le braconnier professionnel opérait dans ce contexte. Ce n’était pas un aventurier romantique : c’était souvent un homme des bois qui connaissait parfaitement son territoire, posait des collets, des pièges, utilisait le lacet ou le fusil selon les circonstances, et écoulait son gibier sur les marchés locaux ou auprès de revendeurs discrets.

Les forêts du Meygal et de la Margeride

Les massifs forestiers de Haute-Loire — le Meygal, les forêts de la Margeride, les bois du Mézenc — offraient à la fois le couvert pour le gibier et l’anonymat pour celui qui le chassait illégalement. Les gardes-chasse des propriétaires terriens et des communes forestières traquaient les braconniers, mais le territoire était vaste et les complicités nombreuses.

Dans les villages, le braconnier était souvent regardé avec une certaine bienveillance. Il prenait des risques pour nourrir sa famille et quelques voisins. La loi du gibier était perçue comme une loi des riches. Aider le braconnier ou se taire sur ses activités était une forme de solidarité sociale.

Entre délinquance et résistance

Les archives judiciaires de Haute-Loire au XIXe siècle contiennent de nombreux procès-verbaux pour braconnage. Les peines allaient de l’amende à la prison. Certains récidivistes finissaient par cumuler des dizaines de procès-verbaux sans que cela ne change vraiment leurs habitudes.

Le braconnier professionnel en Haute-Loire était le chasseur illégal qui opérait dans les forêts du Meygal et de la Margeride pour vendre le gibier à des revendeurs discrets, une figure ambiguë à la fois hors-la-loi et figure de résistance paysanne contre une législation cynégétique perçue comme le privilège des propriétaires.

© Source : Wikipedia, Braconnage en France, Loi de 1844 sur la chasse — mai 2026

bannière rb

A propos de l'auteur

Avatar photo

Yssi_Media

Je suis Stéphane, fondateur d'Yssi, média local altiligérien lancé en 2025. Passionné par la Haute-Loire, son histoire et ses habitants, je couvre l'actualité locale avec un regard direct et sans filtre. À la tête de l'agence web Oneshot Créations à Yssingeaux, je conjugue au quotidien création numérique et ancrage territorial. Yssi, c'est mon média, ma région, ma façon de parler aux gens d'ici.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Offre de l’été ! Places limitées

Pack promo

Agence Web SEO & IA Haute Loire

Image Generation simple compose kmcp be fevanh bft bws g

Les autres lisent

Mettez votre activité en lumière

reprotage video yssi